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Tuto pour comander son serveur par rcon

 
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Tuto pour comander son serveur par rcon
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AnGeLO
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Je vais vous présenter ce tuto qui va donc vous permettre d'administrer votre serveur Counter-Strike (version 1.6) ou Condition Zero.

Note : Dans 99% des cas, tout ce qui est possible de faire avec Counter-Strike l'est également avec Counter-Strike: Condition Zero.

Donc, pour pouvoir administrer (rohlala encore ce mot !) son serveur ; deux possibilités s'offrent à vous :

- le RCON (liste des commandes plus bas).
- l'AMX pour CS 1.6 et CZ (liste des commandes AMX) et Mani pour CS:S (liste des commandes Mani).

Pour parler un peu d'AMX... C'est un plugin de Metamod qui lui-même est une sorte de module qui permet d'utiliser des plugins (en l'occurence ici, AMX).
Evidemment, il existe de nombreux plugins de Metamod plus ou moins loufoques. :-)
Il rajoute également des options que le RCON ne peut pas faire (en échange, il faut installer, toujours installer des plugins supplémentaires, et c'est mauvais...).
Je ne préfère pas (et beaucoup d'habitués de CS) jouer sur un serveur avec AMX que ce soit en FFA (Free For All) et encore moins en war (match).
Celui-ci entraîne une diminution des performances du serveur, certains dirons même : "CA TOUCHE PAS AVEC CE P***** D'AMX DE M*****" :-D
Je ne vais pas m'éterniser là-dessus car ce n'est pas le but du tutoriel.

J'en reviens, assez blablater, le RCON n'aura, d'ici là, plus aucun secret pour vous.

Commençons par sa signification : RCON (Remote Control). Il peut s'utiliser soit via HLSW (logiciel de commande à distance dont je ne suis pas très fan) soit via directement la console de jeu.

"Bon, tu commences quand ton tuto là ? C'est quoi le RCON ?"

Oui oui j'arrive ! Donc le RCON se présente comme bon vous semble (Les caractères autorisés sont les chiffres et les lettres -minuscules et majuscules- et certains caractères spéciaux). En gros : c'est un mot de passe. C'est celui qui a loué/acheté/fait le serveur qui décide quel sera son RCON. Et tout ceci, dans le fichier du serveur server.cfg.
Dans la plupart des cas, on loue un serveur de jeu chez un hébergeur renommé.

"Où trouver ce fichier ? Et donc le RCON ?"

Pour trouver ce fameux server.cfg qui contient plein d'informations, il faut se connecter à son serveur afin d'aller le chercher !

Pour cela, on utilise ce qu'on appelle : un client FTP (File Transfert Protocole) (FileZilla, gratuit). Il va se charger de faire l'intermédiaire entre vous (le client) et le serveur.
Il lui faudra préalablement lui indiquer le serveur sur lequel se connecter, votre identifiant, votre mot de passe et le port. Tout cela vous est fourni lorsque vous louez un serveur.

Admettons que vous vous êtes connecté sur le serveur (si nécessaire, lire un tutoriel sur Comment utiliser FileZilla ?).
Donc la partie gauche, c'est chez vous, et la droite, chez le voisin le serveur.
On se concentre sur la partie droite et on va chercher en naviguant : /games/half-life/cstrike/server.cfg (remplacez cstrike par czero si il s'agit de ce jeu).

Donc ce fichier contient principalement des variables pour configurer (ou administrer :-D) le serveur de jeu.
Je vous conseille de faire un déposer/glisser de ce fichier de la droite vers la gauche afin qu'il soit sur votre disque dur.
Ensuite, ouvrez-le avec le Bloc-notes ou autre éditeur texte.

On peut y intercepter du regard, la ligne rcon_password "blabla". Donc sur cet exemple, le mot de passe RCON est "blabla". C'est ici donc qu'on peut le changer. Par exemple, changer "blabla" par "blublu" et puis il suffit de faire le déposer/glisser à l'envers pour mettre le nouveau server.cfg en ligne sur le serveur.
Maintenant que vous avez vu/redéfini votre RCON, vous pouvez fermer. (ATTENTION : ce n'est pas parce que vous avez mis le server.cfg sur votre disque dur qu'il n'y est plus sur le serveur ! Heureusement que non ! :-p ).

Nous allons à présent, utiliser ce RCON. Connectez-vous sur votre serveur via Steam. Voilà, c'est fait, vous êtes pour la plupart sur de_dust2 c'est normal ! :-p
Vous ouvrez la console (touche ²), vous tapez rcon_p (vous voyez que "rcon_password" arrive tout seul, si vous êtes flémard, vous appuyez sur la flèche du bas, et hop, magie !)
rcon_password "blabla" (c'est dans mon cas évidemment, mettez le vôtre).

"Comment on sait si ça a fonctionné ?"

On va vérifier si l'authentification a réussi en tant qu'admin. Tapez dans la console : rcon sv_restart 1. Si un restart (remise à 0 des scores, l'argent à $800 normalement...) se fait, c'est bon.
Dans l'autre cas, c'est que vous avez mal écrit le mot de passe (attention aux majuscules et si il y a des chiffres, verifiez si votre "Verr num" est activé).
Alors là, vous êtes sûr que vous l'avez bien écrit, mais ça ne fonctionne pas, PAS DE P-A-N-I-Q-U-E !!
Il est nécessaire de faire des étapes préalables. Vous devez taper dans la console ceci (c'est en fait pour dire à la console que vous voulez bien vous authentifier sur ce serveur et pas un autre, on va donc lui donner les renseignements nécessaires)
rcon_port "xxxxx" (c'est le port de votre serveur sans l'ip, ensuite pareil pour l'ip :
rcon_address "xx.xxx.xx", et là vous rééssayez le rcon_password "blabla"... Si toujours rien, inversez la dernière étape (d'abord le rcon_address, puis le rcon_port et enfin le rcon_password).
A noter que les guillemets ne sont pas indispensables.

Donc tout fonctionne c'est beau, vous avez fait votre rs (restart) et voilà. Il faudra répéter dorénavant la manipulation rcon_password à chaque reconnexion au serveur, ou alors pour les plus flémards, je sais que vous êtes nombreux, créez un bind ou un autoexec.cfg dans votre répertoire habituel (à côté de votre config.cfg).
Dans cet autoexec.cfg vous avez juste à mettre la ligne rcon_password "blabla" et vous serez immédiatement authentifié à l'entrée de votre serveur (ne pas oublier de changer le mot de passe si vous êtes amené à le modifier dans le server.cfg).

Toutes vos commandes vont devoir être précédées de "rcon" (comme dans l'exemple : rcon sv_restart 1)
"Peut-on faire un match avec le RCON ?"


Pour ceux qui souhaitent avoir un mode match, il faut savoir que c'est possible avec le RCON, et aussi très simple. On aura juste besoin d'un fichier (ou deux pour plus de confort).
Le premier, sera le match.cfg (il va contenir toutes variables de base pour un match, cliquez sur son nom pour le télécharger).
Notre second fichier sera 3rs.cfg, une fois le match.cfg exécuté, les joueurs prêts à commencer, vous exécutez ce fichier pour faire les 3 rs qui signalent le début du match (cliquez sur son nom pour le télécharger).

Une fois que vous avez téléchargé ces deux fichiers, vous les uploadez sur votre ftp dans le même répertoire que le server.cfg (les variables par défaut du serveur). Vous pouvez vous connecter au serveur, changer de map (rcon changelevel de_inferno) et voilà !
Pour lancer match.cfg vous tapez rcon exec match.cfg et pareillement pour 3rs.cfg.

A la fin du match : rcon exec server.cfg (attention, le mot de passe que j'ai mis dans match.cfg est "lol", vous pouvez bien sûr le changer).

Je vous mets ci-dessous une liste contenant les principales commandes utilisées (pour avoir une plus grande liste, cliquez ici) :

Citation :

rcon sv_password "pcw" // Met un mot de passe (pcw) nécessaire pour entrer sur votre serveur de jeu (obligatoire pour les serveurs privés et matchs).
rcon sv_password "" // Enlève le mot de passe de votre serveur de jeu (À NE SURTOUT PAS FAIRE SUR LES SERVEURS PRIVÉS).
rcon say "Redemarrage du serveur dans 5 mn !" // Affiche un message pour tous les joueurs, vivants ou morts.
rcon exit // Redémarre le serveur. Attention : aucun tiret du bas (underscore) entre "rcon" et "exit".
rcon changelevel de_inferno // Change la map en cours pour de_inferno.
rcon sv_restart 1 // Redémarre la manche en cours dans 1 seconde.
rcon mp_timelimit 20 // Durée de la map : 20 minutes (0 = pas de limite), après ce temps, changement vers la prochaine map (voir le maplist.txt).
rcon mp_c4timer 35 // La bombe met 35 secondes une fois posée avant d'exploser (valeur par défaut) (À NE PAS MODIFIER).
rcon mp_freezetime 3 // Durée d'immobilisation (en secondes) des joueurs au début de chaque round.
rcon mp_roundtime 1.75 // Durée en minute d'un round (1.75 = 1 minute 45 secondes).
rcon mp_buytime 0.5 // Durée en minute pendant laquelle les joueurs peuvent acheter. Ici, 30 secondes.
rcon mp_startmoney 800 // Les joueurs débutent la partie avec 800 dollars (valeur par défaut).
rcon mp_friendlyfire 1 // Active ou non les dégats des tirs sur les coéquipiers. (0 = désactivé, 1 = activé).
rcon mp_tkpunish 0 // Si activé, celui qui tue un coéquipier ne peut pas jouer au prochain round. À désactiver en match.
rcon mp_autokick 0 // Si activé, le joueur tuant 3 de ses coéquipiers est automatiquement kické du serveur. À désactiver en match.
rcon mp_autoteambalance 1 // Permet d'équilibrer les équipes automatiquement (ajustement en nombre, si différence supérieure ou égale à 2) lorsque la valeur est à 1. A désactiver en match.
rcon mp_forcechasecam 0 // Modifie la perception des joueurs lorsqu'ils sont morts. À 2, les morts ne peuvent voir leurs adversaires. À activer en match.
rcon kick unnamed // Kick le joueur du serveur dont le nom est "unnamed".
rcon kick #15 // Kick le joueur du serveur dont l'id est 15 (pour obtenir la liste des ids des joueurs, tapez listplayers (NE PAS CONFONDRE AVEC LA PLAYER LIST)).
rcon banid 5 #15 kick // Banni et Kick le joueur dont l'id est 15 pendant 5 minutes (mettre 0 pour un ban illimité) (pour obtenir la liste des ids des joueurs, tapez listplayers (NE PAS CONFONDRE AVEC LA PLAYER LIST)).





Voilà, le tutoriel touche à sa fin, j'espère vous avoir fait passer un excellent agréable moment en ma compagnie et vous dis à bientôt sur le forum (et vive le RCON !). ;-)

_________________


Dim 28 Déc - 15:37 (2008)
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Dim 28 Déc - 15:37 (2008)
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